Le “vert” entre dans la cuisine

Le “vert” entre dans la cuisine. Nous ne parlons pas des aliments naturels et biologiques qui apparaissent dans nos assiettes depuis plusieurs années, mais bien de la cuisine en tant que structure. Il arrive en effet de plus en plus souvent que l’on se retrouve à lire des acronymes plus ou moins familiers parmi les matériaux utilisés dans la production de meubles, y compris les cuisines, un type de meuble qui nécessite des matériaux résistants et presque indestructibles.

Une bonne gestion des forêts

La certification FSC (Forest Stewardship Council), par exemple, est une certification internationale qui existe depuis 1993, spécifiquement pour le secteur forestier, et qui reconnaît les produits dérivés de forêts gérées de manière correcte et responsable selon des normes environnementales, sociales et économiques strictes.

L’écologie du pétrole

Ensuite, il y a le PET, un matériau innovant utilisé par les grandes marques de l’industrie pour produire des surfaces de meubles innovantes et performantes. Le PET est l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement et les plus durables que l’on connaisse actuellement. Il s’agit d’une matière synthétique de la famille des polyesters produite à partir de pétrole, de gaz naturel ou d’autres matières premières végétales. Il est également recyclable à 100 %, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut être transformé plusieurs fois en produits de valeur.

Aujourd’hui, le PET est utilisé partout. L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie sont les régions qui exploitent le plus ce matériau précieux, principalement pour la production d’emballages de boissons.

Des meubles toujours plus écologiques

Ces dernières années, le monde de l’ameublement, comme celui de la mode, a également évolué vers l’utilisation de matériaux “verts”, protégeant l’environnement et la santé des consommateurs.

Les matériaux tels que le bois naturel, le marbre et le métal soulignent l’innovation des cuisines 2023. Il y a aussi les bois fossilisés. Antiques, usés et en même temps pleins de caractère, ils confèrent à la pièce une élégance chaleureuse et accueillante. L’effet de cannage sur les portes et les lambris sera également une tendance dans les mois à venir.

Des films aux textiles

Et puis il y a le PET, un matériau qui possède deux vertus très importantes aujourd’hui : l’éco-compatibilité et l’éco-durabilité. Une transparence cristalline, un faible poids, une grande résistance et une longue durée de vie sont les caractéristiques qui font du PET un matériau si populaire. Grâce à ses propriétés, il est de plus en plus utilisé dans différents domaines. De la production de conteneurs aux films en passant par les textiles. Les possibilités offertes par le PET sont infinies. Des années de recherche et de développement ont transformé cette matière synthétique en l’un des matériaux les plus innovants et les plus tournés vers l’avenir.

Pourquoi utiliser Pet dans la cuisine ?

Il est bon de comprendre les avantages du choix d’une porte PET dans la cuisine. Le PET, comme nous l’avons dit, est un produit totalement recyclable, qui n’émet pas de substances toxiques dans l’environnement et qui respecte donc la santé de tous les habitants de la maison. En outre, choisir une porte en PET, c’est équiper sa cuisine d’un matériau totalement hygiénique qui est également utilisé dans les environnements sanitaires. Les portes en PET sont également très pratiques grâce à leur résistance élevée aux rayures, aux taches et à la chaleur, et se distinguent par leurs couleurs modernes.

Pierres et métaux pour des finitions plus riches

Les nouvelles tendances dans la cuisine font une large place aux métaux : cuivre, laiton, acier, utilisés à la fois comme accents et plus largement sur les portes des meubles bas, des meubles hauts et des meubles suspendus. Les laques métalliques donnent de l’éclat, avec des nuances chaudes ou froides selon le type de métal. Cette finition se marie bien avec le bois, le marbre ou le granit.

La fascination de la pierre, qui revient également à la mode dans l’ameublement, est intemporelle. Dans la cuisine, il devient un protagoniste, comme dans le cas des îlots en pierre, ou un élément de soutien, associé à d’autres matériaux tels que le bois et le métal. Qu’elle soit utilisée pour personnaliser les meubles bas ou les plans, mais aussi les meubles muraux ou les façades de colonnes, la pierre donne une impression de solidité et de durabilité, ainsi qu’une élégance innée.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *